DU GROENLAND AU PACIFIQUE
Knud Rasmussen

Rasmussen nous a laissé de plus précieux, un travail de terrain qui a révélé aux yeux du monde la spiritualité authentique du peuple inuit.

Kunupaluk : c'était le nom donné à Knud Rasmussen par les Inuit. Avec eux, qui ne se confient pas si facilement sur leurs croyances et traditions, il était arrivé à un tel degré de complicité et d'intelligence que ses travaux sont encore aujourd'hui une référence pour ceux qui s'intéressent à la grande culture de l'Arctique.
Ce livre est un recueil de coutumes, contes, mythes et légendes – et même un compte-rendu des premières découvertes fossiles de la préhistoire esquimaude. Mais c’est aussi le vivant récit d'une traversée de tous les territoires habités par les Inuit.
Rasmussen a été le premier européen à franchir le passage du Nord-Ouest en traîneau à chiens. C'est lui qui a le premier retrouvé les traces des expéditions perdues : celle de John Franklin sur les HMS Erebus et Terror, celle d'Andrée en ballon à hydrogène. Mais ces exploits sont peu de chose vis-à-vis de ce que Rasmussen nous a laissé de plus précieux, un travail de terrain qui a révélé aux yeux du monde la spiritualité authentique du peuple inuit.

TEXT RABAT

A 8 ans, dit-on, Rasmussen savait déjà guider un attelage de chiens de traîneau et se servir d'un fusil, mieux que ne jouent au ballon les enfants d'aujourd'hui. De père danois et de mère groenlandaise, le sang inuit coulait dans ses veines. Peut-être est-ce pour cela qu'au Groenland, aujourd'hui encore, on chérit le souvenir de ce voyageur, de sa drôlerie, de son sourire – Knud Rasmussen, « l'homme qui était devancé par son sourire ». Si on se rappelle de vous ainsi, il doit bien y avoir une raison.

Collection Lire et Voyager Classique
ISBN: 978-8494388682
Broché / Cousu / Rabats
Pages : 720
13,5 x 20 cm
28 € TTC

Lire les premières pages

COLLECTION LIRE ET VOYAGER
« Les témoignages de ceux qui y sont allés »

Lire et Voyager Actuel

Lire et Voyager Actuel se consacre à la littérature de non fiction et narre les témoignages réels de voyages exceptionnels. Nous nous éloignons des guides de voyages conventionnels et nous offrons au lecteur l'expérience du voyageur authentique.
Lire et Voyager Classique

Lire et Voyager Classique se consacre à la littérature de non fiction et narre les témoignages réels de voyages exceptionnels. Nous nous éloignons des guides de voyages conventionnels et nous offrons au lecteur l'expérience du voyageur authentique.

Page was designed with Mobirise