Nos auteurs

 

Ted Simon, auteur des Voyages de Jupiter... probablement, la dernière grande exploration en solitaire en véhicule à moteur. 

Un homme à la fois romantique et saugrenu que tout le monde adore.

T. E. Lawrence, plus célèbre sous le nom de Laurence d’Arabie, est mondialement connu (et en même temps méconnu) pour avoir dirigé la rébellion arabe pendant la Première Guerre mondiale. Ses lettres de jeunesse nous donnent des clés pour comprendre les prémices de sa formation, de sa personnalité – exhibitionniste et timide à la fois –, et la raison pour laquelle il fut choisi par l’Empire britannique pour incarner à lui seul de la responsabilité de la politique anglaise au Moyen-Orient.

Liv Arnesen, en plus d’être la première femme à atteindre le pôle Sud, est une grande spécialiste de l’éducation, semant des graines de conscience écologique chez ses élèves. Parce que nous la connaissons bien, nous pouvons affirmer qu’elle insiste beaucoup plus sur ce fait que sur ses exploits sur la glace. Un être exceptionnel à la grande humilité, à laquelle nous ont habitués les grandes personnes.

Knud Rasmussen est encore dans toutes les mémoires du Groenland comme « l’homme précédé par son sourire ». Mais ses mérites en tant qu’explorateur sont passés au second plan par rapport à son énorme travail de terrain comme anthropologue qui est la base de toute approche à la grande culture arctique : celle du peuple Inuit.

Nick Gillain, s’est enrôlé dans les Brigades internationales pour lutter aux côtés des Républicains dans la Guerre Civile espagnole. A peine met-il un pied en Espagne qu’il est englouti par le tourbillon de la guerre moderne et par la machinerie du credo politique communiste, jusqu’au point de réaliser qu’un combat efficace est impossible s’il est contaminé par les idéaux.

Le vol réussi du Norge fait de Roald Amundsen, à l’âge de cinquante-trois ans, le premier homme à avoir atteint les deux pôles.

Avant, l'expédition de Amundsen à bord du Fram jusqu'à l'extrême Est de la mer de Ross, fut la première à atteindre le pôle Sud. Amundsen entre dans l’Histoire le 14 décembre 1911.

Samuel Langhorne Clemens (1835–1910), plus connu sous le nom de Mark Twain, qu’il choisit peu après le voyage objet de À la dure. Des écrivains états-uniens passés dans le patrimoine de l’humanité, et cherchez celui qui aurait décrit l’Ouest - le vrai, le Far-West – à partir de sa propre expérience. Il n’y en a qu’un, et c’est Mark Twain.

Ramón Lista, il naît à Buenos Aires en 1856, fonde la Société de Géographie Argentine. En 1887, il est nommé membre correspondant de la Société de Géographie de Paris, alors présidée par Ferdinand de Lesseps. Il est l’auteur de quarante articles et de trois livres dont ce plaidoyer qui se distingue par sa défense d’un peuple autochtone, mais qui n’a pas pu éviter sa quasi-extermination suite aux menées bellicistes et expansionnistes du président Julio Argentino Roca.

« Fenouil » — le surnom qu’une copine lui avait donnée en Mai 68 sur une barricade — est l’une des légendes vivantes du Paris/Dakar. C'est lui qui a tracé en 1978 le premier Paris/Dakar pour son ami Thierry Sabine, sur le parcours que vous découvrez avec lui dans Dans l’enfer jaune. Il a travaillé pour Arts, Positif, Jeune Afrique, Moto Journal, Europe N°1, et tient actuellement une rubrique « La lettre de Fenouil » dans La Vie de la Moto.